Accéder au contenu principal

Le Subjonctif

 Le Subjonctif sert à exprimer une certaine subjectivité dans la phrase que l'on est en train de faire. Avec ce temps verbal on peut exprimer la possibilité, une hypothèse, un désir, un conseil, la doute... 

COMMENT LE CONJUGUER 

- Pour les verbes réguliers

 -- Pour Je, Tu, Il, Ils: on prends la troisième personne du pluriel en présent, et on enlève la terminaison -ENT. Après, on ajoute les suivantes terminaisons: je-e ; tu-es ; il-e ; ils-ent


-- Pour Nous et Vous: on prends la première personne du pluriel en présent et on enlève la terminaison -ONS. Après on ajout -ions pour nous et -iez pour vous.


-Pour les verbes irréguliers: 

Il y a une liste que l'on doit l'apprendre: avoir, être, aller, faire, pouvoir, savoir... 

avoir

(il faut) que j’aie | que tu aies | qu’il ait | que nous ayons | que vous ayez | qu’ils aient


être

(il faut) que je sois | que tu sois | qu’il soit | que nous soyons | que vous soyez | qu’ils soient


aller

(il faut) que j’aille | que tu ailles | qu’il aille | que nous allions | que vous alliez | qu’ils aillent


faire

(il faut) que je fasse | que tu fasses | qu’il fasse | que nous fassions | que vous fassiez | qu’ils fassent


pouvoir

(il faut) que je puisse | que tu puisses | qu’il puisse | que nous puissions | que vous puissiez | qu’ils puissent


savoir

(il faut) que je sache | que tu saches | qu’il sache | que nous sachions | que vous sachiez | qu’ils sachent


On avait dit que le subjonctif s'utilise pour exprimer certaines idées, pour cela, il a des expressiones qui lui font de la compagnie dans le phrase. Ça veut dire que, quand on verra une phrase avec les suivantes expressions ou avec les suivantes verbes, après "que" on devra conjuguer le verbe en subjonctif: 


CONJONCTIONS:  avant que, jusqu'à ce que, en attendant que, pour que, afin que, de sorte que, bien que, quoique, à condition que, à moins que, pourvu que, sans que, malgré que, de peur que, de crainte que

VERBES: souhaiter, désirer, aimer, avoir peur, avoir honte, craindre, redouter, regretter, être désolé, vouloir, ordonner, exiger, supplier, demander, interdire, permettre , déplorer, se plaindre.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les matieres scolaires

Les matières scolaires

Le passé composé

Comment se fait le passé composé? Pour faire le passé composé il y a deux auxiliaires (être ou avoir) Le verbes qui doivent aller avec l'auxiliaire être son les suivantes:(les verbes de mouvement) Et les autres verbes vont avec l'auxiliaire avoir. A les formes du passé composé il y a deux parts l'auxiliaire et le participe passé: Le participe se fait: --> Si le verbe finis en -er -> parl e r --- parl é Il y a des autres verbes avec une participe "irrégulier"  Á  ces verbes quand la personne est féminin on ajoute une -e 😬😬😬La négation: Quand on fait la négation nous refousons l'auxiliaire: je ne suis pas allé Pratique Beaucoupe

Faire des propositions

1. Tu veux + infinitif ? 2. Je t'invite à + infinitif   3. On peut + infinitif 4. Ça te dit de + infinitif ? 5. On fait ? 6. Pourquoi on   ne + infinitif conjugue +  pas Attention!!!!⚠ Le numéro 6 est à la  forme négative.                                                                       Pratique le prononciation